Pastorale

Projet d’animation pastorale

Le Projet d’Animation Pastorale du collège du Sacré-Coeur est né du besoin que nous avons tous, à un certain moment, de retrouver la source de ce que nous sommes. Elaboré par les membres de la communauté éducative du collège, il veut rejoindre chacun là où il est, et l’inviter au cheminement. Il réaffirme sereinement l’identité de notre collège catholique d’enseignement comme lieu d’ éveil à la spiritualité.
Que ce soit dans le service aux personnes, dans l’annonce de l’Evangile ou dans la célébration du Christ, il entend répondre aux nombreux appels et sensibilités de chacun. Ainsi, les jeunes et les adultes y trouveront-ils des réponses possibles dans la connaissance de repères culturels religieux, la sensibilisation aux valeurs chrétiennes ou l’approfondissement de leur foi.
Inspiré des orientations synodales de l’Eglise diocésaine, dans le sillage du Projet d’Animation Pastorale Diocésain, il participe et donne sens à notre Projet d’Etablissement.

« Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur »

St-Matthieu, 11, 29

Des objectifs qui souhaitent répondre aux attentes de tous

1. Célébrer, Prier, Initier aux sacrements – «Faire grandir le Célébrer»
  • Initier à l’intériorité.
  • Ecouter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
  • Célébrer.
  • Accompagner les jeunes qui le souhaitent dans l’initiation aux sacrements.

1. Approfondir la Foi – «Faire grandir le Croire»
  • Permettre à chaque jeune de découvrir et approfondir sa Foi chrétienne.
  • Permettre à chaque jeune de découvrir la Parole de Dieu et de cheminer à la suite du Christ en témoin et en équipe

1. Acquérir une culture chrétienne et religieuse – «Faire grandir le Comprendre»
  • Découvrir et comprendre toutes les religions et la spécificité de la culture judéo-chrétienne
  1. Proposer une formation Humaine et Spirituelle – «Faire grandir le Choisir»
  • Aider l’élève à se connaître et donner du sens à sa vie.
  • Aider l’élève à connaitre et respecter l’autre.
  • Proposer des repères pour appréhender le monde.
  1. S’engager dans des projets de solidarité et de rencontre – «Faire grandir l’Agir»
  • Eduquer à la différence, au respect et au service de l’autre.
  • Aimer à la manière du Christ.

Une animation pour chacun tout au long de l’année

1. Au niveau 6°/5°
  • Groupes de catéchèse : 1 heure chaque semaine
  • Groupe culture chrétienne et religieuse : entre 9 et 12 heures par an
  • Et pour tous, formation humaine et spirituelle (intervention extérieure dans toutes les classes sur l’utilisation du numérique, sur l’affectivité, associations caritatives, etc…)

1. Au niveau 4°/3°
  • Groupes catéchèse en temps fort : intervention dans toutes les classes sur l’utilisation du numérique, l’affectivité, les addictions…
  • Groupe formation humaine et spirituelle
  • Et pour tous, formation humaine et spirituelle

1. De la 6° à la 3°
  • Pour Noël et Pâques, Célébration ou temps fort pour les élèves volontaires sur le temps scolaire.
  • Initiation aux Sacrements avec le réseau yonnais des collèges : préparation au baptême, première communion, confirmation.
  • Aumônerie du collège (à la pause du midi)
  • Projets de solidarité et de rencontre

1. Pour les adultes de la communauté éducative