Un présent ancré dans l’histoire

L’origine du collège tel qu’il est aujourd’hui remonte aux années d’après guerre, première apparition de bâtiments scolaires au pied de l’église du Sacré-Cœur. La construction du collège entre 1965 et 1968 s’est faite au sein d’un Enseignement Catholique déjà bien en place sur La Roche sur Yon, en témoignent les nombreux établissements scolaires.

• Les premières années … 1950-1970

Vers les années 47/50, une École Primaire est construite près de l’Église du Sacré-Cœur.

Le Collège du Sacré Cœur fut construit entre 65 et 68 et la bénédiction eut lieu en février 1968. Il comprenait les locaux rue Guynemer soit 17 classes, dont 2 laboratoires, les locaux administratifs et la cantine.

Une identité à construire

Dans les années 70, la restructuration de l’Enseignement Catholique amènera une réorganisation et un rééquilibrage des secteurs de recrutement des collèges privés yonnais. Le collège du Sacré-cœur ne va pas cesser à partir de ce moment là de grandir et d’évoluer au gré des générations nouvelles, d’enseignants toujours plus entreprenants et de pédagogies innovantes.

• L’envol … 1970-1980

Le Collège du Sacré Cœur perd son autonomie entre 1975 et 1978 pour faire partie de l’ISCA et recevoir les filles de cycles II et III de cette Institution.

En 1978, la restructuration de l’Enseignement Catholique sur La Roche donne naissance à 3 Collèges mixtes : Richelieu, Sacré Cœur et St Louis. Le secteur de recrutement des Collèges est partagé. Le Collège du Sacré Cœur recrute dans le 1/4 nord ouest du Pentagone et les habitations et les communes limitées par la route de Nantes et la route des Sables, plus la commune des Clouzeaux.

Une évolution progressive

La fin des années 80 marquera le début d’une période d’agrandissements, de rénovations et de constructions permanents et progressifs permettant à l’établissement d’être ce collège à taille humaine tel que nous le connaissons aujourd’hui mais que les premières élèves des années 70 trouveraient bien changé.

• Les années 80 et 90 une évolution constante

En septembre 1988, le Collège récupère les locaux et la cour de récréation de l’école Primaire du Sacré-Cœur transférée à l’Aubépine.

En septembre 1990, de nouveaux locaux sont réalisés : Centre de Documentation, Salle Polyvalente (permanence, cours, réunion…), Salle de musique, Ensemble de Sport (bureau des Profs, local à matériel, vestiaires) et sanitaires. Dans le même temps, l’atelier de techno, la salle informatique et la salle de dessin sont rénovés et une Salle de Catéchèse-Aumônerie et un Oratoire voient le jour.

1996 et 1997 connaissent leur lot de rénovationset d’aménagements divers : escaliers et couloirs, terrasses, alarme incendie, le matériel informatique est changé et la salle 17 devient multimédia. Les repas fournis à l’école Jeanne d’Arc sont transportés en liaison chaude.

Un désir toujours plus grand d’ouverture sur l’extérieur

L’histoire du collège a toujours été façonnée par l’innovation et le besoin d’ouverture. Tous les projets mis en place dans l’établissement depuis le commencement reflète ce besoin d’avancer en s’ouvrant aux autres dans un collège où il fait bon vivre. Nos projets actuels ou à venir, qu’ils soient d’ordre immobilier ou pédagogique, seront à coup sûr ancrés dans notre histoire, ouverts aux autres pour un avenir toujours à construire.

• Les années 2000 … une nouvelle dynamique

A partir de l’année 2000, la construction de nouveaux bâtiments traduit la volonté de voir le cadre de vie des élèves s’améliorer. C’est ainsi que cette année là, une salle de sports et un foyer s’érigent sur la partie sud de la cour.

Après la construction de deux salles de cours supplémentaires sur le lieu d’implantation d’un ancien local en 2002, c’est le restaurant scolaire et la salle à manger des professeurs en 2005 qui repoussent leurs murs pour augmenter leur capacité d’accueil et offrir aux élèves et aux professeurs un cadre de vie plus agréable. Tout à côté un nouvel Espace Pastoral tout neuf , incluant un oratoire, ouvre de nouvelles perspectives aux élèves venant à l’aumônerie.

Les années 2OOO marquent aussi une ouverture toujours plus grande sur l’extérieur avec entre autres la mise en réseau de tous les ordinateurs du collège, l’amélioration de la consultation des notes par le système Scolinfo et un site Internet entièrement refait en 2005.