Comme chaque année, un séjour à la montagne a été proposé à tous les élèves de 5e. Ce séjour s’articule autour d’un projet interdisciplinaire mené par les enseignants du niveau. En effet, une dizaine d’heures est consacrée à l’étude du milieu montagnard. Ainsi, les élèves peuvent explorer la faune et la flore en altitude, découvrir les différents métiers, comprendre le cycle de l’eau et ses états, apprendre les dangers de la montagne, étudier l’histoire du ski ou encore réaliser une séance de préparation physique pour se mettre en condition avant la pratique du ski.
Toutes ces connaissances ont pu être réinvesties lors du séjour qui s’est déroulé du dimanche 13 au vendredi 18 janvier dans la station pyrénéenne de Saint-Lary.
Après un voyage sans encombre, tout ce petit monde était ravi de découvrir les monts quelque peu enneigés de la vallée d’Aure et pressé de rejoindre les appartements confortables de notre hébergement « Les Ramondies ». Les quatre jours sur place se sont ensuite déroulés suivant un planning bien établi : pendant que la moitié du groupe s’adonnait aux joies du ski, l’autre partie des élèves profitait des richesses offertes par la station lors d’un rallye-quizz ou lors de visites (maison de l’ours, mine de Vielle Aure), ou découvrait de superbes paysages durant une randonnée commentée par des éducateurs spécialistes de l’environnement !
Avant de profiter des différentes soirées, chaque élève prenait soin de remplir son livret afin de vérifier les connaissances acquises lors des différentes visites. Après le dîner, les élèves étaient pris en charge par des animateurs et ont ainsi pu participer à un karaoké, à un quiz musical, sans compter la soirée dansante du dernier jour attendue par tous !
Lors du chemin du retour, les élèves ont pu visiter les grottes de Médous et sont rentrés en Vendée des souvenirs plein la tête… malgré les hausses de températures et les prises de médicaments dûe aux virus hivernaux ayant rattrapé de nombreux participants (aussi bien élèves qu’adultes) durant ce séjour !
Au collège, le projet s’est poursuivi avec la réalisation, pour chaque élève, d’un carnet de bord retraçant l’ensemble de son voyage. Dans le même temps, chaque classe s’est vue attribuer la présentation d’une visite sous la forme de son choix (théâtre, vidéo, diaporama, maquette …) afin d’en faire part à l’ensemble des parents lors de la soirée de retour. Cette soirée permet à chacun de se remémorer de bons souvenirs autour d’une vidéo du voyage, mais c’est aussi l’occasion de récompenser les élèves ayant réalisé les carnets de bord les plus aboutis.