Collège Sacre Coeur

Collège – La Roche Sur Yon

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient comme celle de Marie : « Est-ce que parfois vous avez des pannes d’inspiration ? » ou celle de Kelly : « Ça vous a pris combien de temps pour écrire Léon et Gustave ? » ou encore celle de Norah et de Victor qui se sont étonnés qu’il y ait souvent un animal dans ses histoires.

Après quelques mois de lecture pour le prix littéraire Vendée’Lire, les élèves volontaires de 5e et de 4e ont eu la chance de rencontrer l’autrice Sophie de Mullenheim, venue en voisine (car elle habite Nantes !) parler de son roman historique Léon et Gustave au cœur de la mine !

Les trois groupes en ont appris davantage sur la genèse de l’histoire, mais aussi sur la chaîne du livre – de son écriture à son arrivée dans les librairies – et sur le travail de l’écrivain.

On a donc découvert que Sophie de Mullenheim a écrit presque 400 livres depuis ses débuts (romans, livres documentaires, histoires pour les tout-petits), qu’elle écrit jusqu’à cinq livres en même temps, qu’elle peut mettre trois semaines pour écrire les trois premiers chapitres d’un roman, car ce sont eux les plus importants pour accrocher le lecteur et qu’elle ne commence jamais une histoire sans en connaître le début et la fin !

Bref, beaucoup d’informations pour mieux comprendre le travail de création, ce qui donnera peut-être des idées à certains pour se lancer dans l’écriture !

Madame Dugats, professeure documentaliste