Les latinistes de 3ème se sont récemment vêtus de toges et de stolae, condition sine qua non pour des exposés sur les principales divinités romaines. C’est ainsi que, post mortem, se sont présentés, avec leurs attributs, Diane, Mercure, Vénus, Jupiter, et caetera … Grosso modo, il s’agissait de présenter son curriculum vitae, sans faire de lapsus. A priori les élèves étaient un peu gênés, mais a posteriori ils étaient ravis. En effet, les résultats ont été le plus souvent excellents : certains groupes ont même terminé ex aequo avec un 20/20.

Vous l’aurez compris, faire du Latin, c’est le nec plus ultra pour un collégien, et il s’en souviendra ad vitam aeternam !

Nota bene : si vous avez compris ce texte, vous aussi vous parlez (un peu) latin !