Dans le cadre des cours de Français, les trois professeures, Mesdames Théret, Bregeon et Barbarit, ont souhaité faire travailler leurs classes respectives en ateliers d’écriture autour des émotions et des sentiments.

Pour cela, elles ont fait appel à un auteur rompu à cet exercice, Éric Simard, qui, plus est, connaît bien notre collège pour y être venu à de nombreuses reprises !

Ainsi, le début de la séance a permis aux élèves curieux de lui poser quelques questions sur son métier : « Est-ce que c’est long quand vous écrivez ? » a ainsi demandé Arthur ou « Est-ce que vous écrivez à heures fixes ? » a interrogé Jeanne. Questions auxquelles il a pu répondre longuement et qu’il a pu compléter : « Non, je n’ai aucun horaire. Moi, j’écris dans le chaos mais j’aime bien ce chaos parce que c’est là qu’arrivent les choses intéressantes. », « Même quand je n’écris pas, j’écris dans ma tête ! », « L’écriture, c’est passion et patience ! », « L’écriture, c’est de la transmission. », « J’ai attendu 13 ans [avant d’envoyer mon premier texte] parce que je n’avais pas confiance en moi. Je n’avais pas fait d’études littéraires. » Il a aussi pu parler de quelques-uns de ses romans, très nombreux au CDI, avant de démarrer l’atelier proprement dit. Tandis que les élèves de cinq classes ont dû écrire le journal intime d’un personnage confronté à une histoire d’amour sur 8 jours suivant un « électrocardiogramme » personnel, la dernière classe s’est entraîné avec plusieurs petits exercices d’écriture, où les sentiments et les émotions étaient au centre. Et certains textes ont été lus soit par les élèves eux-mêmes, soit par leur professeure ou Éric Simard.

Et quelques dédicaces de livres sont venues mettre un terme à ces temps de rencontres, où des vocations de futurs écrivains sont peut-être nées !