Le mardi 10 mai au petit matin, un groupe de 46 élèves de 3ème et leurs  accompagnateurs ont quitté la Vendée pour se rendre en Normandie : un départ pour un périple de 4 jours de découvertes historiques et culturelles.

Le premier jour fut consacré à la visite du Mémorial de Caen dédié à la Seconde Guerre Mondiale et à la Guerre Froide. En arpentant le musée, les jeunes ont pu prendre conscience qu’ils effectuaient un véritable geste citoyen au travers de ce parcours mémoriel qui rappelle à chacun l’importance de préserver la paix.

Le jour suivant, nous avons découvert les Plages du Débarquement avec l’aide d’une guide conférencière qui a su capter l’attention de tous par ses commentaires passionnants sur les différents événements historiques de juin 1944. Nous avons ainsi fait des haltes au musée d’Arromanches, au cimetière américain de Colleville, à la batterie de Longues-sur-Mer, au cimétière allemand de la Cambe et enfin à la pointe du Hoc.

Pour le troisième jour, nous avons remonté le temps jusqu’au Moyen Âge pour suivre les pas de Guillaume le Conquérant. Ce fut tout d’abord la découverte de sa ville de naissance, Falaise, avec son château médiéval bien conservé. Puis, l’après-midi, chacun a pu s’émerveiller devant la Tapisserie de Bayeux qui retrace la fameuse Bataille de Hastings qui vit la victoire de Guillaume sur les Anglais en 1066.

Sur la route du retour, nous avons fait un ‘petit détour’ par Versailles pour découvrir les splendeurs du Palais de Louis XIV, mais aussi pour profiter du soleil au bord d’une des nombreuses étendues d’eau du parc.

En conclusion, ce fut un séjour sous le soleil bien agréable pour tous, avec en plus des conditions d’hébergement parfaites dans un joli cadre rural.