Comme chaque année, la classe européenne a pu créer un projet en rapport avec l’anglais. Le thème de 2022 était le cinéma et les 3E ont mis en œuvre un projet fou : la réalisation d’un film. Les idées proposées par les élèves ont permis d’aboutir au choix d’un court-métrage sur le paranormal.

Au fur et à mesure des semaines, le scénario s’est mis en place et la construction des plans a commencé peu après. Dans un premier temps, il était nécessaire de diviser le scénario en plans afin de donner un effet plus propre et naturel à la vidéo. Chaque plan était donc filmé pour ensuite être assemblé lors du montage.

Pour les aider dans ce projet, un professionnel des arts visuels, Monsieur Devaud, les a accompagnés de l’écriture au montage du film. Il a pu leur expliquer de nombreuses choses sur cet univers et aussi leur montrer à quel point il fallait être patient et attentif pour finaliser ce type de projet. Il a apporté ses connaissances sur le tournage et le montage tout en utilisant un matériel de pointe.

Par la suite, tout le monde a dû se répartir un poste (acteurs, maquilleurs, coiffeurs ou encore figurants). Après cette longue préparation, le tournage a pu commencer le 1er mars. Celui-ci devait durer deux jours, il fallait donc être efficace et ne pas perdre de temps. En effet, filmer une centaine de plans sur une période aussi courte est un défi de taille…  Challenge relevé ! Le montage terminé, le film était enfin prêt à être diffusé. Le rendu fut très convaincant. À quand la Palme d’Or au Festival de Cannes ?…

Alexis Gaudin 3E