La semaine dernière, notre collège a vibré au rythme de la Semaine Olympique et Paralympique. Pendant les pauses méridiennes, nos élèves ont eu l’opportunité de participer à des activités sportives variées :

• Lundi – Torball(*)  : sport adapté aux personnes malvoyantes qui a suscité beaucoup d’enthousiasme.

• Mardi – Escrime : Les jeunes ont manié les différentes armes (épée, fleuret, sabre) avec grâce et concentration.

• Jeudi – Breakdance : Les élèves pratiquants le hip hop ont pu initier leurs camarades. Une transmission forte entre élèves.

• Vendredi – Skate : Les élèves ont pu découvrir les sensations de glisse et les attitudes pour pouvoir pratiquer en toute sécurité.

Cette semaine a été l’occasion pour nos élèves de découvrir de nouveaux sports, de se dépasser et de partager des moments forts. Bravo à tous les participants !

(*) Le Torball est une discipline handisport de ballon qui est pratiquée par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Créé en Allemagne en 1955 dans des centres de réadaptation pour blessés de guerre, ce n’est qu’en 1970 que le Torball fut introduit pour la première fois en France. Ce sport se joue avec un ballon de caoutchouc d’un poids de 500 g qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser. Il se déroule sur un terrain rectangulaire où 2 équipes de 3 joueurs ayant un masque d’occultation se confrontent. Les tirs s’effectuent uniquement à la main en lançant le ballon sous des ficelles sonores disposées à 40 cm du sol au milieu du terrain, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour dévier, arrêter ou attraper le ballon. Chaque joueur est alternativement attaquant puis défenseur.