Collège Sacre Coeur

Collège – La Roche Sur Yon

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Point d’orgue du prix Vendée’Lire, la rencontre avec un des auteurs de la sélection !

Cette année, ce sont 75 élèves de 5e et de 4e, engagés dans le prix littéraire Vendée’Lire, qui ont eu la chance de pouvoir discuter avec Carole Prieur, qui a écrit Plus près de nos rêves et qui a passé la journée au collège du Sacré-Cœur. Elle a ainsi pu répondre aux nombreuses questions des élèves sur son roman qui traite d’écriture, de télé-réalité, de musique et de handicap : « Pourquoi ce titre Plus près de nos rêves ? » ou « Comment choisir les bons premiers mots du livre pour intéresser le lecteur ? » a ainsi demandé Lana. Mais aussi des interrogations sur son métier d’auteure et le travail des éditeurs comme Margaux qui a demandé « Est-ce que quand on vous dit non, l’éditeur explique pourquoi ? » « L’inspiration, elle vient plutôt le jour ou la nuit ? » s’est inquiété Tiago ou « Est-ce que ça vous rend triste quand vos personnages sont tristes ? » a voulu savoir Romain, ce à quoi elle a répondu : « Oui, il m’arrive même de pleurer en écrivant ! »

Carole Prieur s’est donc longuement épanchée et a avoué qu’elle a « commencé très tôt à écrire, vers 10 ans », et que « l’écriture a toujours fait partie de [ses] réflexes », qu’ado, elle s’ennuyait beaucoup et que « c’est l’ennui qui [l]’a amenée à l’écriture ».

Elle a aussi pris le temps de demander à ses lecteurs ce qu’ils avaient pensé de son histoire et a même lu le premier chapitre d’un de ses autres romans, Une Histoire à vieillir debout, ce qui a donné à plusieurs l’envie de le lire. Lectures à suivre, donc…