29 mars 2024 : Geneviève Lecourtier rencontre les lecteurs du Vendée’Lire

​Après plusieurs mois de lectures intensives, les élèves, engagés dans le prix littéraire Vendée’Lire, ont eu la possibilité de rencontrer Geneviève Lecourtier, auteure d’un des romans de la sélection, intitulé Les Semblables.

Une cinquantaine d’élèves de 5e et de 4e a donc pu lui poser de nombreuses questions au sujet de son ouvrage de Science-Fiction (écrit avec Christine Féret-Fleury), mais aussi sur le monde de l’édition ou le métier d’écrivain.

Photo-souvenir pour le 1er groupe

On a ainsi appris que cela fait environ 20 ans qu’elle est publiée, que c’est le hasard qui l’a conduite à écrire avec sa comparse, qu’elle lit depuis l’enfance et que même si elle ne rêvait pas de devenir autrice, elle écrivait déjà de petites histoires à l’âge de nos élèves. Elle nous a avoué qu’elle écrit souvent deux histoires en même temps, qu’elle est capable d’écrire n’importe où, qu’en littérature jeunesse, elle préfère les romans de Pierre Bottero, que c’est l’éditeur qui choisit les illustrations de couverture et que Christine Féret-Fleury et elle aiment d’ailleurs beaucoup celle des Semblables !

Bref, les échanges ont été intenses ! Et ce que les élèves ont beaucoup apprécié aussi, c’est un petit jeu d’écriture qu’elle leur a proposé à partir de 5 mots tirés de son roman. Ils ont ensuite été nombreux à vouloir lire leur texte devant les autres. De quoi déclencher des vocations, qui sait ?!!!