C’est sous une chaleur accablante que le collège a reçu l’auteur jeunesse Éric Simard, venu faire travailler les élèves de 4e sur les émotions et les sentiments au travers d’ateliers d’écriture.
Après une introduction où il a raconté comment il était devenu écrivain, lui qui se rêvait basketteur professionnel et qui finalement a fait des études scientifiques, il a pu expliquer l’origine de ses différentes inspirations, présenter quelques-uns de ses nombreux romans ou répondre aux questions des élèves avant d’utiliser des jeux pour les faire écrire autour du grand thème de l’amour !
C’est ainsi qu’ils ont dû rédiger une petite annonce mettant en vente un « amour de trois jours » et raconter, sous forme de journal intime, une aventure à partir d’un électrocardiogramme d’une relation amoureuse.
Sacré programme pour des élèves, qui se sont souvent piqués au jeu ! Certains ont même accepté de lire devant la classe leur production, parfois drôle, pleine de suspense ou émouvante, ou ont voulu repartir avec un autographe !
En espérant qu’ils gardent un bon souvenir de cette initiation à l’écriture !