Le jeudi 2 mai 2019, nous (élèves de 4°E) avons enfin reçu nos correspondants finlandais après de longs mois d’attente et de travail pour les accueillir au mieux. Nous avons entre autre tourné des petits tutoriels (vidéo) par groupe avec une thématique précise (ex : l’école, la nourriture française…) Cela leur a permis de se comporter comme un jeune adolescent français tout au long de leur semaine en France (How to become as French as a French teenager). Si vous voulez les découvrir, voici le lien pour les retrouver :
https://drive.google.com/drive/folders/1Vu8ipI7xcISGqo7gUoPzFKq66KW9Qv25
Quelques minutes avant leur arrivée, nous étions tous surexcités et certains étaient un peu stressés, mais lorsqu’ils sont arrivés nous étions tous très heureux. Nous sommes ensuite rentrés chez nous prêts à passer une semaine de découverte.
Le lendemain, nous leur avons présenté le collège et ils ont aussi suivi des cours ainsi que mangé au self. Pour l’après-midi, nous avions organisé des petites activités et des jeux pour briser la glace, apprendre à nous connaître et une fois de plus leur faire découvrir la France. Nous avons tout d’abord commencé par une activité dont le but était d’apprendre à se connaitre. Puis, nous avons ensuite fait une activité à propos des vidéos. Le but était de répondre à des questions pour gagner le maximum de points. Finalement, la dernière activité était le palet : un jeu typiquement vendéen et le mölkky qui lui est un jeu finlandais mais peu de finlandais savaient comment jouer à ce jeu. Nous avons aussi fait une petite soirée au collège encore une fois dans le but d’apprendre à se connaitre.
Le mardi après-midi, nous avons fait des activités autour du réchauffement climatique et tous les problèmes qui vont avec : pour cela nous avons fait plusieurs petits jeux et activités (Bingo, diaporama). Nous avons aussi fait des flyers avec un thème (ex : la surpopulation, la fonte des glaces…). Nous avons beaucoup apprécié cette activité cela nous a permis de nous interroger sur ces thématiques et de passer un moment de partage avec nos correspondants.
Finalement pour le dernier jour, nous sommes tous allés au Puy Du Fou. Les finlandais ont beaucoup apprécié bien que ce soit en français et, tout le monde a beaucoup aimé les activités en général.
Le vendredi 10 mai, ce fut l’heure du départ, il y a eu des pleurs pour certains ou des sourires pour d’autres mais tout le monde avait passé une semaine incroyable. Certains élèves ont trouvé cette semaine trop courte mais tout le monde a passé une semaine super intéressante et enrichissante.
Elisa Retailleau