Dans le cadre de leur projet d’année, les élèves de la 4ème euro ont réalisé 4 mini-émissions de radio, en anglais et dans les conditions du direct.

La première partie de l’année a été consacrée à déterminer les sujets ainsi que les différents formats (interview, faits d’actualité, chronique, etc.). Il a fallu ensuite produire les textes et bien sûr s’entraîner à les dire avec la meilleure prononciation possible.

En mars et avril, nous avons sollicité l’aide de l’Atelier Canopé, une structure académique qui, entre autres, accompagne les établissements dans la réalisation de projets quelque peu innovants. Les élèves ont ainsi découvert l’univers de la radio et appris à manipuler le matériel nécessaire : logiciel Audacity, microphones professionnels, kit radio complet (avec table de mixage).

Enfin, après de nombreux ajustements, la classe était prête pour l’enregistrement « officiel ». Dans l’après-midi du lundi 12 juin, le foyer du collège est devenu le studio de l’« Euro Radio » et les élèves apprentis se sont lancés dans l’aventure radiophonique. Chacun a su se concentrer et tenir son rôle brillamment, que ce soient les journalistes, les animateurs ou les techniciens.

Bravo à tous les jeunes pour leur enthousiasme et investissement dans ce beau projet ! Si vous souhaitez écouter leur production, il vous suffit de cliquer sur les liens correspondants.