Du mardi 10 au vendredi 13 mai, 48 élèves de troisième ont pu effectuer un voyage sportif à Lathus Saint Rémy, dans la Vienne. Lors de ce séjour, ils ont pu découvrir de nombreux sports tels que la spéléologie, l’équitation, l’accrobranche mais aussi l’escalade, le kayak et le VTT.
Lors de ce séjour, les élèves ont pu s’affronter en équipes lors du « Challenge Lathus », avec notamment, moolky, tennis de table, tir à la corde, spike-ball mais aussi un challenge de danse et une course d’orientation semi-nocturne. Le groupe des verts a remporté ce challenge avec succès et les élèves ont reçu une place de laser-game ! Mercredi et jeudi matin, les plus motivés(es) ont pu faire un trail de 5 ou 10 km pour un départ à 6h45.
Les nuits dans les tentes étaient froides et parfois bruyantes (ronflements et bavardages), mais c’était une super expérience pour ces jeunes qui sont revenus ravis d’avoir dépassé leurs limites de nombreuses fois : vertige, claustrophobie, équinophobie (peur des chevaux), hydrophobie (peur de l’eau), nyctophobie (peur du noir)…
Chaque jour, les élèves divisés en quatre groupes se rendaient sur deux activités : une le matin et une l’après-midi qui durait 3h. Ils ont pu découvrir la spéléologie dans la grotte de Fond Serein, ses peintures rupestres datant de 20 000 ans avec J.C. tout en respectant le milieu naturel des chauves-souris. Ils ont fait une descente de la Gartempe en kayak, une rivière classée de niveau III. Effectué des parcours dans les arbres avec l’accro’Lathus, un site d’accrobranche proposant six parcours différents. Grimpé lors d’une via-corda le Roc d’Enfer, début des montagnes du Massif Central et classé révérenciel Natura 2000. Roulé dans la vallée de Peu à VTT avec ses trois niveaux de circuits allant de 7 à 64 km, une belle découverte du vélo pour certains. Et enfin monté à cheval au centre équestre de Lathus sur Tortue, Gaia, Levis, Ursule… et fait des slaloms, des jeux et même du trot pour les plus téméraires.